Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Morbak is back !
19 août 2010

interview IZIA pour Kamikaze si on avait continué...

Izia par Marc Bihan

Hier soir je rentre dans la chambre de ma fille, le mur est tapissé de photos de sa chanteuse préférée, Izia. C'est une situation très étrange, je fais un retour vingt années plus tôt, et je revois ma chambre couverte de posters de mon idole, Higelin. Le grand Jacques a transmis le virus de la chanson à son enfant et la mienne prend le relais de son père dans l'admiration du clan Higelin !

  • Quelques mois après tes Victoires de la Musique, quel regard portes-tu sur cette soirée et sur ce prix ?

En fait je viens juste de m'en rendre compte ! Dernièrement après une réunion avec mon producteur, j'étais sur le scooter avec mon guitariste et c'est à ce moment-là que je venais de réaliser que j'avais eu des Victoires de la Musique ! Ca fait bizarre en fait ! On parlait du deuxième album et je lui ai dit : Putain, on a quand même gagné deux Victoires de la Musique, c'est ouf ! J'avais pas réalisé jusqu'à hier en fait ! (rires)

  • En dehors de la considération du métier et du plébiscite du public, ce prix change t-il réellement quelque chose au déroulement de ta carrière ?

Ca n'a pas réellement changé grand chose, étant donné que, comme je te le disais, je ne m'étais même pas rendu compte que j’avais gagné. La seule chose qui a changé, et que je voulais, c'est qu'il y ait plus de monde aux concerts.

  • Tu as quand même un succès foudroyant ! Tu imaginais que ça viendrait si vite ?

Non pas vraiment, mais ça à pris le temps que ça devait prendre. Je ne connais pas vraiment la norme vu que je n'ai jamais fait autre chose et que je n'ai jamais expérimenté d'autres trucs. Tout le monde me demande si c'est pas allé trop vite, mais non ça va, c'est pas allé trop vite du tout. C'est venu à mon rythme. Je chante depuis toute petite, depuis que j'ai 7 ans, j'ai commencé à m'y mettre plus sérieusement à 13 ans, à composer des titres. A 15 ans j'ai joué dans une soirée et on m'a proposé un concert, à 16 ans j'ai fait mon premier concert et c'est là que tout a démarré !

  • Dans la catégorie “chanteuse française” tu es vraiment unique, tu fais du rock'n'roll et en anglais, on est loin de Jeanne Cherhal et d’Olivia Ruiz ! Tu ne te sens pas trop seule ?

Pas du tout, je ne me sens absolument pas seule, j'aime beaucoup ma place et je trouve ça très chouette d'être la seule dans cette catégorie. Je suis entourée de mes musiciens, des gens que j'aime au quotidien, je suis un électron libre, je peux me balader de bandes en bandes. C'est bien de ne pas faire partie d'une communauté artistique avec les Camille, Olivia Ruiz et Jeanne Cherhal. Je me sens bien dans mon coin avec ma musique et ma personnalité.

  • Sur scène tu es une boule d'énergie, tu dois être sur les rotules en fin de concert ?

Ouais, là je suis un peu fatiguée. On a fait un breack un peu forcé, on devait partir en Chine, et on a dû annuler les dates car j'étais au bout du rouleau. A la fin des concerts je suis épuisée, après 2h de show je sors de scène et je m'allonge, j'ai du mal à reprendre mon souffle. En plus je viens de me choper une laryngite qui n'a pas arrangé mes histoires ! Là on revient d'une tournée intense d’un an avec plus de cent cinquante dates, donc j'étais vraiment dead ! Maintenant ça fait du bien de reprendre une vie normale, de voir d'autres gens que ceux que tu vois en tournée... Mais c'est vrai que là ça commence à me manquer, ça fait plus de quinze jours qu'on n’a pas joué, ça commence à faire long !

Tu as fait la première partie d’Iggy Pop à dix huit ans ! J'imagine que c'est impressionnant ?

(hésitante) Ouais...c'est impressionnant, mais c'est encore plus impressionnant de jouer devant quatre mille personnes alors que tu n'as fait que trois concerts dans ta vie en fait ! Iggy Pop c'était strange car on l'a pas trop vu avant le concert, tout s'est fait très rapidement alors on n’a pas trop eu le temps de réaliser finalement. Ce qui m'a le plus marqué c'est de jouer au Palais des Sports en fait.

  • As-tu l'intention de faire des chansons en français ou c'est exclu ?

Non, j'en ai pas l'intention, c'est pas dans mes projets. Après je ne sais pas ce qui peut arriver plus tard, mais pour le moment c'est pas le cas. Je me sens plus à l'aise en anglais.

  • Il est difficile de ne pas parler de ton père, quand il est aussi célèbre que le tien. J'imagine que c'est lui qui t'a transmis l'amour de la musique et de la scène ?

Oui, bien vu, bingo ! (rires) Quand j'étais gamine on chantait ensemble, on jouait de la musique, on improvisait ensemble... Quand j'étais petite et que je le voyais sur scène c'était super inspirant pour moi. C'est vrai que cette liberté scénique, cette énergie et cette envie d'en découdre avec la musique ça m'est vraiment venu de lui.

  • - C'est très rare de voir trois générations de talent dans le même domaine. Je vous ai vus tous les trois sur le plateau de Denisot à Canal +, ça devait être émouvant de se retrouver Jacques, Arthur et toi côte à côte ?

C'était super émouvant, j'étais très touchée, hyper émue, comme Jacques et Arthur, on était vraiment contents de se retrouver tous les trois dans cette émission. On était vraiment heureux de le faire, maintenant si on refait un truc ensemble ce sera certainement plus musical. Mais cette émission c'était un peu comme officialiser une relation, un peu du genre comme quand tu présentes ton mec à tes parents ! (rires) C'était rigolo et émouvant pour nous.

  • - Il parait que tu vis encore chez papa ? C'est pas trop dur ?

  • Ouais, je suis bien là ! (rires) Bon j'ai toujours un oeil sur les apparts quand j'entends parler d'un truc, je pense peut être bouger en septembre un truc comme ça ! Pour l'instant je suis bien, quand je rentre de tournée se retrouver toute seule ça doit pas être évident, j'aime bien retrouver mes parents, me sentir dorlotée. Je n'ai que dix neuf ans, alors après la folie des tournées, c'est bon de retrouver son petit chez soi avec ta mère qui prend soin de toi. C'est bien de pouvoir se poser, de prendre le temps, et de ne rien faire, c'est aussi important.

  • C'est un plus d'avoir de la famille dans la musique pour trouver de bons musiciens ?

Pas du tout en fait ! Les musiciens qui ont travaillé avec moi je les ai rencontrés par connexions de personnes. Antoine, mon bassiste, est un ami de ma mère et pas du tout de mon père, c'est lui qui m'a présenté un guitariste etc... Les rencontres se sont faites par le hasard, c'était très naturel en fait. C'est presque désarmant ! Tout est arrivé simplement, ça coulait de source. Je n'ai que dix neuf ans, j'ai toute la vie devant moi et j'ai déjà accompli un truc important, j'ai fait un putain d'album de rock fait à l'ancienne, c'est vraiment du bonheur.

  • C'est pas trop difficile de garder la tête sur les épaules quand on a un tel succès si jeune ?

Non, car comme je te l'ai dit ça parait rapide pour les autres, mais c'est venu très naturellement pour moi, j'ai pas eu l'impression que le succès me tombait sur la gueule du jour au lendemain ! Ca fait déjà longtemps qu'on tourne avec cet album, qu'on fait des concerts, ça s’est développé assez lentement en fait. Et puis je suis encore chez mes parents, je fais mes trucs d'ados, j'ai pas de quoi péter les plombs.

  • Comment fais-tu pour avoir une voix aussi étonnante ? Tu fumes trois paquets de Gauloises par jour ?

C'est ma voix naturelle ! Elle est cassée, c'est vrai que je clope mais pas des tonnes non plus. Les filles elles muent aussi ! A quinze / seize ans j'avais une voix plutôt claire et elle s'est enrouée de plus en plus pour devenir ce qu'elle est aujourd'hui. C'est vrai que quand je chante ma voix monte dans des hauteurs qui font qu'elle s'éraille un peu. Normalement j'ai une voix plus jazzy, plus blues, mais dès qu'elle s'éraille elle devient plus grave, plus sensuelle parfois. Sur le nouvel album à venir je cherche une nouvelle direction, car j'en ai un peu marre de chanter comme ça.

  • C'est pas trop énervant les éternelles comparaisons avec Janis Joplin ?

Non, les gens ont besoin de se repérer, il n'y a pas de problème. Y'a pire comme comparaison !

  • Quelles sont tes influences musicales, les groupes que tu écoutais petite à la maison et ceux que tu écoutes aujourd'hui ?

J'écoute vraiment de tout, Seb le guitariste a de grosses influences : Hendrix, Led Zep etc... C'est lui qui a envoyé ce son grave, et avec ma voix rauque et puissante on est allés vers cette énergie-là. Mais dans le prochain album on va passer à autre chose car mes goûts et mes influences évoluent aussi. On a déjà sept nouveaux morceaux prêts qui n'ont rien à voir avec le précédent album.

  • On a pu te voir à tous les âges dans une très belle publicité pour les dessous “Petit Bateau”. Pour quelles raisons avoir accepté : tu ne portes que cette marque ? Tu as eu en cadeau des milliers de culottes ? Besoin d'argent pour t'acheter des dessous chics ? Faire un bon coup de promo pour la sortie de l'album ?

Ils ne font pas que des petites culottes ! Ils font de tout ! J'ai accepté car c'était un super beau projet et que ça m'a motivée.J'aurais pas fait de la synchro pour une pub de bagnole ou un truc du genre. J'étais un peu réticente au début mais quand on m'a expliqué le truc j'ai trouvé ça très chouette, joli ! Et c'est une marque que je trouve assez neutre, pure, je ne me suis pas vendue en le faisant et ça me servait plus que ça ne me désservait. J'aurais été trop conne de refuser un truc pareil ! J'aurais refusé de danser en culotte dans une chambre sur ma chanson ! Là c'est un petit bout de vie original.

laisser_bouffer_par_la_morosite_la_resignation_jacques_higelin_a_l_ecole_on_nous_dit_allez_c_est_fini_assez_rigole_mais_on_ne_rigole_jamais_assez_M24554

Publicité
Commentaires
B
S'est simpatique de la par de Izia,de repondre<br /> aussi franchement.Une interview qui s'est<br /> déroulée sans accro.
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité