Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Morbak is back !
12 novembre 2009

9 décembre "Choron dernière" en DVD

pub

À l'occasion de la sortie du DVD de « Choron Dernière » de Pierre Carles et Eric Martin le 7 décembre, et avant de remonter sur le ring, CP Productions fait un retour sur quelques 10 années de sport de combat et une poignée de films déjà cultes.

C-P Productions 10 ans plus tard. Pas mal vus, mais toujours pas pris

Voilà déjà 10 ans que C-P Productions réussit, sur le principe de la souscription et la fidélité des spectateurs, à tenir le coup.
Décalage revendiqué, farouche indépendance, regards critiques, pensée radicale, écho des marges, souci de l'humain, humour caustique et distancié en terrains minés (médias, travail), la ligne de partage éditoriale dans le paysage audiovisuel contemporain est facile à tracer. Ils sont seuls, ou presque...
Il fallait être une arapède
(*1) ou avoir la foi du kamikaze pour passer outre les coups bas des détracteurs de tout poil, et faire son deuil d'une télévision française (*2) qui n'aura jamais daigné financer ou simplement diffuser aucun de ses films. Sachant que la télé est la principale source de financement du cinéma, la position inédite de C-P tient à la fois du funambulisme, de l'utopie réalisée et de la machine à découdre...

(*1) Coquillage qui s'accroche au rocher et qu'aucune vague ne parvient à déloger. Nom utilisé pour une maison de production pirate pour permettre l'achat des droits de Pas Vu Pas Pris (détenus par Canal + qui en demandait un prix exorbitant à la RTBF).

(*2) Les Belges et les Québecois encore une fois, auront fait preuve d'humour envers leurs voisins/cousins Français en étant les seuls à diffuser Pas Vu Pas Pris sur la RTBF et sur TéléQuébéc.


Pas Vu Pas Pris (1998) ; La Sociologie est un Sport de Combat (2001) ; Enfin Pris ?(2002) ; Attention Danger Travail (2003) ; Volem Rien Foutre Al Pais (2007).

Résultat : Entre 60 000 et 170 000 spectateurs par film.

1

PAS VU PAS PRIS
1998, 85mns

Au départ il y a une séquence piratée somme toute anodine, la discussion amicale entre le responsable d'une grande chaîne de télévision et un homme politique. Pierre Carles fait la tournée des présentateurs vedettes et des responsables de chaînes de télévision en leur demandant s'ils accepteraient de la diffuser. Soudainement, les masques tombent... chacun se retrouve bien embarrassé. D'être dévoilé ? De devoir juger un confrère ? ou tout simplement de devoir subir les méthodes qu'il fait d'ordinaire subir aux autres ? Conçue comme une comédie pleine de surprises et de rebondissement, Pas vu pas pris est une plongée jubilatoire dans un univers qu'il nous semblait bien connaître et dont on découvre ici le vrai visage.

Au départ, un reportage commandé par Canal + qui ne sera jamais diffusé, à la fin un long-métrage qui sortira en salles, grâce au soutien des spectateurs qui ont répondu à une vaste campagne de souscription.

2

LA SOCIOLOGIE EST UN SPORT DE COMBAT
2001, 150 mns

Il y a des témoins du monde, ceux qui disent tout haut ce qu'on pense plus bas, ni gourous, ni maîtres, mais qui considèrent que la cité, le monde, peuvent être pensés. Le sociologue Pierre Bourdieu était de ceux- là. Pendant trois ans, de 1998 à 2001, la caméra de Pierre Carles l'a suivi dans des situations d'échanges différentes. C'est une pensée qui se déploie comme familière, à côté de nous, et toujours abordable, celle d'un intellectuel qui choisit de penser son temps, prônant l'intelligence et l'analyse comme armes fatales.
« Je dis souvent que la sociologie c'est un sport de combat, c'est un instrument de self-défense. On s'en sert pour se défendre, essentiellement, et on a pas le droit de s'en servir pour faire des mauvais coups ». Pierre Bourdieu.
3

ENFIN PRIS ?
2002, 89 mns

Le personnage de justicier incarné par Pierre Carles dans Pas vu pas pris reprend du service. Après les journalistes vedettes du petit écran, il prend cette fois-ci pou cible les faux critiques e la télévision à travers la figure de l'emblématique Daniel Schneidermann, animateur de l'émission « Arrêt sur Images ». Vraie-fausse suite de Pas VU Pas Pris, creusant l'analyse des mécanismes de censure en oeuvre à la télévision, Enfin Pris ? est aussi une réflexion sur la manière dont le pouvoir change les gens, sur les ressorts intimes de l'ambition et de la fidélité.

4

ATTENTION DANGER TRAVAIL
2003, 105 mns

Une dizaine de chômeuses et chômeurs racontent pourquoi et comment ils ont décidé de ne plus aller travailler. Après avoir fréquenté plus ou moins longtemps le monde du travail, ces femmes et hommes ont fui l'usine, l'entrepôt ou le bureau, bien décidés à ne plus accepter les règles de la guerre économique contemporaine. Loin de l'image du chômeur accablé ou déprimé, ces « sans-emploi qui n'en demandent pas pour autant » expliquent ouvertement pourquoi ils cherchent à s'épanouir en dehors du monde du travail, avec peu de ressources mais en disposant de temps à profusion.

5

VOLEM RIEN FOUTRE AL PAÏS
2007, 107 mns

Dans cette guerre économique, qu'on nous avait promise il y a bien des années et qui avance comme un rouleau compresseur, existe t'il encore un sursaut d'imagination pour résister ? Mis en demeure de choisir entre les miettes du salariat précaire et la maigre aumône que dispense encore le système, certains désertent la société de consommation pour se réapproprier leur vie. « Ni exploitation, ni assistanat » clament-ils pour la plupart. Ils ont choisi une autre voie, celle de l'autonomie, de l'activité choisie et des pratiques solidaires - et écologiques.

Sont attendus dans le courant 2010 : « À Barcelone, pendant six ans, l'aventure d'un groupe politique engagé dans le quotidien des luttes collectives, au moment d'une crise majeure de nos sociétés contemporaines : « Squatt » de Christophe Coello.

« Fin de Concession » ou le retour de Pierre Carles sur le terrain des médias, qui comme le titre l'indique, n'en fera pas.

En 10 ans, il y aura aussi eu les lettres recommandées, les menaces de procès, les polémiques...

Revoir ces films à quelques années de distance, c'est enfin et surtout rire de bon coeur, libérés et conscients, de nos turpitudes.
« Les mauvais esprits font gagner beaucoup de temps »P. Bourdieu (dans Enfin pris)

À suivre...




Publicité
Commentaires
L
Il semble que "Choron Dernière" soit déjà trouvable dans certaines librairies. Je l'y ai acheté.
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité