Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Morbak is back !
17 mai 2009

La Lanterne, résidence présidentielle où n'a

1_90

La Lanterne, résidence présidentielle où n'a jamais été admis un journaliste.

Il n'aura pas fallu longtemps ! A peine élu, le 6 mai 2007, à la présidence de la République - et alors qu'il n'est pas encore investi - l'une des premières décisions de Nicolas Sarkozy est de prier Dominique de Villepin de déguerpir du pavillon de la Lanterne, à Versailles, afin qu'il puisse s'y installer.

N'ayant jamais caché son attrait - ni celui de son épouse Cécilia - pour cette résidence jusque-là affectée au Premier ministre, le nouveau chef de l'Etat fait ainsi d'une pierre trois coups : il humilie un rival, satisfait un caprice. Et lance un avertissement. Fasciné par les fastes de la République (« Dire que je vais me retrouver avec un palais à Paris, un château à Rambouillet, un fort à Brégançon... ! » confia-t-il, durant la campagne, à Yasmina Reza), Nicolas Sarkozy annonce ainsi le peu de cas qu'il va faire de Matignon par la suite.

François Fillon a beau, officiellement, se moquer d'avoir perdu la Lanterne - il a obtenu, en lot de consolation, le « prêt » du château de Rambouillet - tout cela est emblématique d'un régime aux moeurs régaliennes. Car ces résidences secondaires de la présidence sont le centre de tous les privilèges. Et de tous les secrets. Des endroits de rêve mais aussi de fantasmes, théâtres d'ombre où se joue mezza voce la tragi-comédie du pouvoir. Des lieux où, à l'abri de hauts murs, l'on put naguère, en toute impunité, recevoir et choyer des dictateurs accommodants. Voire, comme François Mitterrand, entretenir, aux frais de la République, une famille cachée.

Aujourd'hui c'est avec Carla qu'il mène la vie de chateau à la Lanterne, elle y recoit ses grands amis dont un certain Philippe Val...

Publicité
Commentaires
M
Peut-être un jour se pendra-t-il, à la Lanterne !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité