Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Morbak is back !
7 avril 2009

Philippe Val bientôt patron de France Inter ?

Page_1

Philippe Val, patron de Charlie-Hebdo, bientôt à la tête de France Inter sur demande express de l'Elysée ? Après la confirmation du choix de Jean-Luc Hees (lire encadré) comme président de Radio France, la rumeur de sa nomination, lancée par ­lenouvelobs.com, a pris l'équipe de Charlie de court. Ni démentie ni confirmée par l'intéressé, l'hypothèse pose la question de l'avenir de l'hebdo satirique. Difficile de l'imaginer à la tête d'une radio de service public tout en étant dirigeant et actionnaire principal (à 35 %, de même que Cabu) d'une entreprise privée.

Hier, une réunion se tenait dans les locaux de Charlie, pour annoncer... rien de nouveau. Val a réaffirmé qu'il était directeur du journal, s'est refusé à envisager un scénario pour Charlie en cas de départ, et ne répondait pas à la presse. Seuls à s'exprimer : les dissidents de Siné Hebdo, fondé par le dessinateur Siné, licencié par Val après une tribune jugée insultante contre Jean Sarkozy et sa femme. Catherine Sinet, l'épouse du dessinateur parle d'une « rédaction démobilisée. Est-ce que le départ de Val va lui donner des coups de pied aux fesses ? »

L'hypothèse Val à Inter pourrait aussi être un leurre agité pour avancer par la suite un nom plus consensuel. Mais si elle était avérée, elle aurait des conséquences majeures. Pour l'image du journal, plombé par le lancement de Siné Hebdo et dépendant des ventes en kiosque, son stock d'abonnés étant faible. Pour son actionnariat : avec plus de 980 000 euros de résultat net en 2007, et une distribution de 825 000 euros de dividendes sur l'exercice 2006, Charlie est une entreprise très rentable, et les parts sociales chères, donc peu abordables pour la majorité de ses salariés. Enfin se poserait la question de sa succession à la tête de la rédaction. Si le nom de Charb, actuel directeur adjoint entré fin 2008 (avec Riss) dans le club fermé des actionnaires est avancé rien ne laisse supposer qu'il pourrait lui succéder. Hier, à Charlie, on était toujours dans l'époque Val. 

jj

charlie_hebdo

Publicité
Commentaires
B
Si Phillipe VAL conserve son sourir,pourquoi ne peux t'il pas changer d'emploi!<br /> Même ci il a une chance inestimable,il y a quand<br /> même matière à réfléchir.<br /> (o)(o)
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité